Visa : definition, differents types et moyens d’obtention
Avant de partir pour un voyage à l’étranger, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, avoir un visa est indispensable. C’est une des formalités administratives à obtenir pour pouvoir explorer le monde aisément. Si beaucoup de monde savent ce que c’est, bien de gens ignorent encore son rôle. C’est pour ces personnes que nous avons fait cet article, préparez-vous à tout savoir sur le visa.
Qu’est-ce qu’un visa et comment l’obtenir ?
Pour faire simple et clair, il s’agit d’un document. Plus précisément d’une attestation qui déclare officiellement qu’un pays vous autorise à entrer sur son territoire et à y rester pour une durée déterminée. Bien entendu, pour en avoir, vous devez remplir certaines conditions et payer les frais demandés.
Pour rappel, le coût d’un visa est fixé par le pays concerné,il varie selon la raison de la demande et la durée du séjour. Renseignez-vous bien sur les exigences du pays avant de vous lancer. Normalement, vous devrez effectuer la requête bien avant votre départ, il est possible d’effectuer une demande de visa en ligne ou à l’ambassade. Dans certains pays, les étrangers peuvent demander le visa à leur arrivée à l’aéroport.
Un formulaire à remplir vous sera fourni, veillez à donner toutes les informations demandées pour faciliter la procédure. Vous devrez également fournir des documents comme le passeport, une photocopie de votre carte d’identité, des preuves de réservations et autres, chaque contrée à ses exigences.
Quelles sont les différentes sortes de visa ?
La demande de cette attestation doit s’accompagner d’une raison claire et précise, c’est pour cela qu’il existe différents types de visa. Il existe beaucoup de sortes de visa, nous ne pouvons pas toutes les citer, néanmoins, voici une liste des visas les plus courants :
Le visa de tourisme
Ce premier type est le plus sollicité, comme son nom l’indique, il est destiné aux voyageurs qui désirent passer des vacances dans un pays. Il convient également aux touristes qui désirent explorer les cultures, la gastronomie ou les industries d’un état. Ce visa permet de rester sur le territoire pendant une courte durée et sans permission de lancer des activités professionnelles.
Le visa de travail
Ce type de visa se décline en différents types, en tout cas, il est destiné aux étrangers qui désirent exercer une activité professionnelle dans un pays. Les conditions et le prix d’obtention varient d’une contrée à une autre. Il faudra préciser quel travail vous désirez pratiquer.
Le visa d’étudiant
C’est le document réservé aux étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre leurs études dans un pays outre que leur pays maternel. Le coût est fixé en fonction de la durée du séjour et de la destination.
Le visa de résident
C’est l’attestation qu’il vous faut si vous désirez résider dans un pays définitivement ou pendant plusieurs années. Les conditions d’obtention peuvent être extrêmement strictes dans certains pays. Il est possible que vous soyez sujet d’une enquête approfondie, mais il n’y a rien de bien compliqué.
Vous le savez désormais, obtenir un visa est indispensable lors de vos voyages. Mais si vous suivez bien les instructions données, la procédure sera simple et rapide. Renseignez-vous bien sur les différents types de visa qui conviennent à votre situation avant de choisir lequel vous voulez obtenir.