Activités

Les vacances au ski : comment organiser son sejour ?

Que vous soyez seul, entre amis ou en famille, décider de votre prochaine destination de vacances amène des questions d’ordre technique. Que souhaitez-vous vivre comme expérience ? Quel élément naturel recherchez-vous ?

La destination de la montagne enneigée plait à de nombreux adeptes de ski, mais pas que ! Et pour cause : elle permet d’offrir à l’utilisateur de nombreuses possibilités selon les envies de chacun. Pour les plus sportifs, le fun de la glisse bien entendu avec le ski ou le snowboard. Pour ceux qui aiment les paysages enneigés, la luge et les randonnées en raquette. Pour ceux qui aiment le bien-être, le froid tonifiant après la chaleur des saunas. Et pour les gourmands, les soirées raclette ou tartiflette.

Cette grande variété d’activités permet à un grand nombre de chanceux de s’offrir quelques jours de dépaysement du quotidien. Vous voulez faire partie de cette bande-là ? Suivez-nous, nous vous expliquons tout.

Quelle station choisir pour vivre la meilleure expérience possible ?

Tout dépend du lieu où vous habitez, vous avez le choix entre de nombreux massifs montagneux en France. Mais les Alpes sont plus communément plébiscitées quand bien même on peut passer d’excellentes vacances à la montagne dans le Jura, le Massif Central ou encore dans les Pyrénées. Certains disent que les meilleures stations de ski ne sont pas loin de la région lyonnaise, ce qui assure aux adeptes de belles pistes et une neige abondante.

Avec ses 425 km de pistes, le domaine Paradiski (Les Arcs/Peisey-Vallandry & La Plagne) offre de multiples possibilités, en plus d’être facile d’accès depuis un peu partout en France. Si vous faites le choix des Arcs, vous serez au cœur d’un immense domaine skiable qu’il sera aisé de découvrir grâce au forfait Les Arcs, mais vous aurez aussi accès à de très nombreuses autres activités si le ski n’est pas un sport que vous appréciez pratiquer. La station est constituée de plusieurs hameaux répartis entre 1.600 et 2.000 mètres d’altitude et offre une multitude de possibilités aux vacanciers de tous âges, quelle que soit leur condition physique.

En règle générale, nous vous recommandons, pour effectuer ce choix, de vous renseigner autour de vous. Le bouche-à-oreille, les sites internets des différents offices de tourisme, il existe beaucoup de manière d’obtenir des renseignements à même de vous aider dans ce choix.

Bien préparer son séjour en amont

Pour les vacances comme pour beaucoup d’autres choses dans la vie, la préparation a toute son importance. Partir passer une semaine à la montagne ne s’improvise pas. Heureusement, avec l’essor d’internet, tout est aujourd’hui réalisable depuis chez soi en quelques clics. Il vous sera notamment possible de :

  • réserver un logement assez en avance, surtout si vous partez sur une période de vacances scolaires ;
  • trouver une solution de garage pour votre véhicule pour la durée de votre séjour ;
  • acheter vos forfaits, que vous souhaitiez profiter des remontées mécaniques pour skier ou en tant que piéton ;
  • prévoir les cours de ski pour les enfants ;
  • et même louer votre matériel à l’avance pour ne pas avoir à le faire à peine arrivé au pied des cimes enneigées.

Vous n’aurez plus alors qu’à attendre le jour du grand départ et à en profiter une fois sur place.