Voyage

Le kit indispensable pour un road trip réussi à moto

Bien que le voyage en voiture, en train ou en avion soit de plus en plus attrayant, rien ne vaut la sensation offerte par la moto en plein road trip, un rêve que tout passionné a déjà songé plus d’une fois. Un rêve qui nécessite une bonne préparation avant de devenir une réalité.

Mise en place de tout le matériel nécessaire pour la moto

Pour se faire plaisir avec un bon road trip à moto, il est nécessaire de se rappeler que le simple fait d’avoir une moto ne suffit pas. Il est important de prévenir toutes éventuelles pannes sur la route, histoire que son rêve ne se transforme en cauchemar. Pour ce faire, il faut prendre le temps de bien préparer sa moto et de la tester sur différents terrains pour voir son comportement.

Cela permettra de déterminer son potentiel, ainsi que les éventuelles modifications qui seront peut-être nécessaires. Mais bien évidemment, tout dépendra du modèle de votre moto et de son essence. Il vous faudra aussi prendre en compte sa facilité de démontage, afin d’accéder à son moteur rapidement en cas de pépin.

Pour un bon road trip à moto, en plus de son excellent état, votre moto aura aussi besoin d’une saute vent ou d’une bulle, d’une selle confortable avec un coussin. Et pour le confort du voyage, offrez-vous aussi des poignées chauffantes et une rehausse guidon.

N’oubliez pas d’installer votre intercom et votre port USB, ainsi que vos feux longs portés.
Pour ce qui est du motard, la combinaison est de rigueur, et en avoir un avec un airbag serait idéal. Ce dernier est à la fois chauffant et sécurisant, en plus d’être particulièrement léger et résistant. Toutefois, cela dépend de votre budget, car une simple combinaison de motard standard fait aussi très bien l’affaire, si vous êtes prudents sur la route.

Préparation finale du voyage et des bagages

Avant de prendre la route, il vous faut penser à la place de vos bagages sur la moto, afin de vous assurer qu’il ne vous gênera pas. Vous devez alors trouver le bon angle pour tenir la moto en équilibre, et pour éviter que le bagage ne serve de contrepoids dans les virages. Et par-dessus tout, il vous faut veiller à ce que votre bagage n’obstrue ni votre vision ni votre liberté de mouvement.

Mais en plus de l’encombrement, il est aussi nécessaire de remédier au poids des bagages. Car même en respectant les règles gravitationnelles, il faut aussi penser aux amortisseurs de la moto qui seront très utiles lors du voyage. Surtout, sachant qu’il faudra adapter son mode de pilotage, étant donné qu’il y a une énorme différence entre la conduite sous vide et la conduite chargée.

Une fois que tout est prêt, prenez le temps de déterminer votre itinéraire sur le GPS et de vous assurer d’avoir son câble de recharge à portée de main. Mais il vous faut aussi avoir pensé à son support de fixation sur la moto, ainsi que le support de votre mobile, pour plus de praticité.