Voyage

Comment reussir son voyage vers la Guyane

Si vous êtes une personne passionnée de voyage et que vous êtes à la recherche d’une destination à l’autre bout du monde, un endroit dans lequel vous pourrez vivre des aventures inoubliables, nous vous suggérons d’opter pour la Guyane. Effectivement, ce territoire français d’outre-mer se situe en Amérique du Sud et il s’agit d’une destination particulièrement prisée par de nombreux touristes à travers le monde. Dans cet article, nous allons vous prodiguer des conseils qui vous permettront de trouver un billet d’avion à un prix imbattable. Nous verrons aussi comment trouver une solution d’hébergement accessible d’un point de vue financier. Nous aborderons d’autres sujets variés tels que la tradition culinaire locale, le programme d’une journée type en tant que touristes en Guyane, les meilleures périodes pour y partir ainsi que les langues les plus parlées dans ce territoire. 

Nos conseils pour un billet d’avion à un prix imbattable

Tout d’abord, il est probable que pour de nombreuses personnes, un tel périple représente un budget pour le moins conséquent. Effectivement, il s’agit d’un voyage assez coûteux et c’est la raison pour laquelle il convient de bien s’organiser si vous voulez vous en tirer dans des conditions financières abordables. Pour commencer, réservez votre vol pour la Guyane plusieurs mois à l’avance. En effet, si vous faites l’effort d’anticiper l’achat de votre billet, vous réussirez à répartir le budget sur l’année. Pour cela, nous vous conseillons de vous inscrire aux newsletters des différentes compagnies aériennes afin de bénéficier de potentielles remises ou de ventes flash intéressantes. De même, il peut être opportun de partir directement dans les agences de voyages locales situées non loin de votre domicile pour chiner la meilleure offre. Il est important que vous surveilliez les offres promotionnelles, car il arrive ponctuellement que des opportunités surviennent. Dans votre budget, il peut être opportun de prendre en considération les éventuels suppléments pour les bagages ou encore les repas à bord de l’avion.

Trouver un hébergement abordable en Guyane

Maintenant que votre billet d’avion est payé et réservé, il convient de trouver une solution d’hébergement abordable afin qu’il vous reste un minimum de budget pour profiter de votre séjour une fois arrivé sur place. Bien entendu, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • les hôtels ; 
  • les locations de vacances ; 
  • les chambres d’hôtes ; 
  • les hébergements chez l’habitant ; 
  • les auberges de jeunesse. 

N’oubliez pas de prendre en considération dans votre choix que la localisation dans laquelle vous choisirez d’être hébergé peut avoir un impact significatif sur le tarif annoncé. En faisant le choix de vous éloigner légèrement des zones touristiques les plus fréquentées, vous réussirez probablement à trouver une location plus accessible d’un point de vue financier. 

À quelle sauce allez-vous être mangés ?

Il faut savoir que si vous voyagez en Guyane, vous aurez accès à de multiples influences culturelles d’un point de vue gastronomique. En effet, lorsque vous aurez les pieds sous la table, vous aurez accès à divers plats traditionnels mêlés de saveurs créoles, amérindienne ou encore asiatique. Du délicieux bouillon d’awara aux accras de morue en passant par le fameux colombo, les amateurs de cuisine épicée seront comblés. Au niveau des fruits, là encore, vous ne serez pas en reste. Il faut savoir qu’en Guyane, vous pourrez vous régaler avec des fruits tropicaux tels que : 

  • la papaye ; 
  • la goyave ; 
  • le cœur de bœuf. 

Autant de saveurs rafraîchissantes aux notes délicieusement sucrées. Cependant, si vous êtes un inconditionnel de la cuisine française, il ne faut pas avoir peur. En fonction de votre demande, les restaurateurs locaux se feront un plaisir de vous cuisiner une viande ou encore un poisson selon votre convenance. Cela dit, attendez-vous à déguster une cuisine épicée agrémentée de condiments locaux. Pour les plus pressés, vous aurez accès à la cuisine Street Food qui vous permettra de visiter des lieux indescriptibles tout en remplissant votre estomac affamé. 

Le programme d’une journée type en Guyane en tant que touriste

Attendez-vous à vivre un périple unique et inoubliable. Bien entendu, votre journée pourrait tout à fait démarrer tôt le matin en vous offrant une petite balade dans la nature environnante. Ne vous éloignez pas trop loin, car même si cette dernière est attirante et qu’elle vous permet d’observer une faune et une flore exceptionnelle, la forêt amazonienne s’avère tout de même une sacrée aventure. N’hésitez pas à faire un tour dans les villages amérindiens afin de découvrir les autochtones ainsi que leur culture. Ensuite, optez pour une petite balade en pirogue dans les fleuves aux eaux troubles. Enfin, pour les plus sportifs, vous pouvez toujours vous initier à la pêche traditionnelle. 

Les langues parlées en Guyane

Lorsqu’on se rend à l’autre bout du monde, dans un pays inconnu, il n’est pas rare que l’on se soucie de la langue parlée. Gardez à l’esprit que la Guyane est une région cosmopolite et qu’elle est située au carrefour de nombreuses cultures. Bien entendu, comme vous le savez déjà probablement, la langue officielle de la Guyane est bien le français. Cependant, il faut savoir que le créole guyanais et bel et bien présent, car il est l’héritage de l’histoire coloniale. Dans ce contexte, une large partie de la population parle ce dialecte. De même, quelques langues amérindiennes subsistent encore. Enfin, il faut savoir qu’en raison de l’immigration des pays voisins, vous pourriez tout à fait parler le portugais ou encore le sranan tongo du Suriname. Avant de partir, n’hésitez pas à installer des applications sur vos téléphones qui vous permettront de traduire vos phrases en les enregistrant et en les retranscrivant en direct. 

La meilleure période de l’année pour voyager en Guyane

La Guyane bénéficie d’un climat tropical quasiment toute l’année. Ces conditions climatiques sont particulièrement agréables, mais il est tout de même important de remarquer que certaines périodes sont plus propices que d’autres pour un séjour réussi. La plupart des voyageurs choisissent donc de réserver leur voyage entre le mois d’août et le mois de novembre. Il s’agit de la saison sèche et les risques de pluie sont faibles. De cette manière, il est plus simple de profiter des randonnées ou encore des excursions en forêt. Par ailleurs, à cette période de l’année les températures oscillent autour des 30° ce qui reste supportable. Par contre, si vous êtes amateur d’ornithologie, vous pouvez tout de même vous permettre de voyager durant la saison des pluies qui se situe entre le mois de décembre et le mois de juillet. Une occasion rêvée d’observer les migrations de différentes espèces d’oiseaux.